Concept

12 ROUNDS : UN PROJET, UNE EQUIPE, UN BUT : “LE MONDE” !

L’ASBL 12 rounds est née du pari un peu fou de son fondateur : Alain Vanackère.

Il s’est un jour promis de redorer le blason de la boxe anglaise en Belgique, la rendre attrayante aux yeux de tous… Petit à petit le rêve s’est concrétisé : de plus en plus de monde se passionne, les événements remportent un succès sans égal et le taux d’audience sur Club RTL notamment atteint aujourd’hui les 17% de part de marché.

A force de persévérance et de travail acharné, 12 rounds tend vers une incroyable réussite ! Composée de boxeurs belges ambitieux et doués, tels que Ryad Merhy, Hervé Hubeaux, Antoine Vanackère, Kamel Kouaouch, Bilal Laggoune, Femke Hermans, Hovo Martirosyan, Miko Khatachatryan, d’entraîneurs enthousiastes et de dirigeants surmotivés, 12 rounds enchaîne les succès.

12 rounds est une équipe de passionnés qui sillonne les routes, les conventions, les galas, les salles d’entraînements, à travers le monde entier, en quête continue d’idées nouvelles, de talents, de conseils avisés !

Au cours de ces dernières années, nombreux furent les titres et les ceintures nationales et internationales remportés. Et ce au sein des Fédérations majeures WBC, IBF et WBA.

Le but ultime était d’organiser ici, en Belgique, un championnat du monde pour un de nos boxeurs et le 19 octobre 2019 au Dôme de Charleroi, pour la seconde fois de l’histoire de la boxe belge et cela 30 ans après le combat historique de Jean-Marc Renard ! Ryad Merhy est devenu ce jour-là le premier boxeur de l’histoire de la boxe belge à remporter un prestigieux titre mondial WBA.

A présent que le rêve est devenu réalité, les choses sérieuses se mettent en place : organiser la première défense de titre pour Ryad Merhy en Belgique et un objectif mondial pour les autres membres de l’équipe 12 Rounds : le projet NXN.

LES CHAMPIONNATS DU MONDE DES BOXEURS BELGES

Organiser un championnat du monde de boxe dans l’une des quatre fédérations majeures relève réellement de l’exploit. Peu sont les boxeurs belges qui ont eu la chance de combattre au niveau mondial.

Rappelons-nous les boxeurs Gustave Roth et Felix Wouters qui étaient devenus les premiers champions du monde IBU (fédération mondiale européenne) dans les années 30.

Il aura fallu attendre 1976, à Puerto Rico pour que le premier boxeur belge, Jean-Pierre Coopman, ait l’occasion de tenter sa chance pour une ceinture mondiale WBA face à Muhammad Ali contre qui il s’inclinera par KO au 5ème round. Le premier championnat du monde WBA organisé en Belgique, a eu lieu en juin 1989, à Namur.

Notre compatriote Jean-Marc Renard affrontait, pour un défense volontaire, le boxeur vénézuélien Antonio Esperragoza. Ce combat, qui avait été diffusé sur la RTBF et avait été la meilleure audience sportive de l’année, se soldait malheureusement par la défaite de notre compatriote au 6ème round.

Durant les années 90 et 2000 de très bons boxeurs belges ont pu combattre dans l’espoir de devenir champions du monde dans des fédérations dites mineures, Patrick Vungbo en 1993 pour le titre vacant WBF, Alex Polizzi en 2005 pour le titre TWBA, Cédric Charlier en 2007 pour le titre TWBA et enfin Béa Diallo en 2007, qui après une magnifique carrière durant laquelle il avait défendu à 7 reprises son titre IBF inter-continental, allait décrocher, lors de son dernier combat, la ceinture mondiale WBF.

En 2014 deux boxeurs belges disputeront, sur la même année, 3 ceintures mondiales dans les fédérations majeures. En avril, le liégeois Stéphane Jamoye, au Japon, pour la ceinture des poids mouches WBC, en mai, le dinantais Alex Miskirtchian, à Macao, pour la ceinture IBF des poids plumes et en septembre à nouveau Stéphane Jamoye, en Angleterre pour la ceinture WBA des super-coqs! En mars 2018, Ryad Merhy, en France, combattait pour la ceinture mondiale WBA…..

Après ces essais infructueux mais néanmoins prometteurs, aucun boxeur belge n’a pu remporter le titre mondial à l’étranger. Après un long travail de reconstruction et une victoire pour le titre WBA international, l’espoir était de retour pour Ryad Merhy qui se hissait, en mai 2019, à la première place mondiale de la WBA en mai 2019 et a était désigné challenger mondial.

L’équipe de 12 Rounds promotion a réussi le pari de son projet “12 Rounds pour le monde” et a enfin eut l’opportunité d’organiser un championnat du monde WBA en Belgique. C’est au Dôme de Charleroi que s’est joué ce moment historique pour la boxe et pour le sport belge ! .

Suite au forfait du champion en titre Beibut Shumenov, pour cause de blessure, le championnat a eu lieu face au boxeur hongrois invaincu Imre Szello, pour la ceinture ad intérim de champion du monde WBA des poids lourds-légers.

Pour la première fois de l’histoire, un boxeur belge était couronné champion du monde dans une des quatre fédérations majeures. L’étape suivante devait être un combat face au champion ‘in recess’ dès son retour à la compétition.

Après 15 mois d‘attente, Ryad Merhy, est devenu officiellement, le 29 janvier 2021, le champion du monde WBA, suite à un dernier forfait de Shumanov. Une annonce prise comme un grand soulagement et qui a ouvert immédiatement la porte à une défense de titre face au challenger mondial désigné par la WBA : Yuniel Dorticos (ancien champion du monde et deux fois finaliste du grand tournois WSSB).

Ce championnat, nous voulons l’organiser en Belgique… La situation provoquée par la pandémie du COVID-19 ne nous facilite pas la tâche mais nous pensons réellement qu’il est possible de réunir les forces promotionnelles du monde de la boxe belge, les pouvoirs publics ainsi que des partenaires privés afin de mettre sur pied un évènement unique et exceptionnel en Belgique…. ce qui nous permettra d’avoir une visibilité exceptionnelle au niveau mondial.

20/2/1976 WBA – Muhamed Ali WKO5 Jean-Pierre Coopman

02/06/1989 WBA – Antonio Esperragoza WKO6 Jean-Marc Renardd

23/4/2014 WBC – Shinsuke Yamanaka WKOT9 Stéphane Jamoye

31/5/2014 IBF – Evgeny Gradovich WP12 Alex Miskirtchian

13/9/2014 WBA – Scott Quigg WTKO3 Stéphane Jamoye

04/3/2018 WBA – Arsen Goulamarian WTKO11 Ryad Merhy

19/10/2019 WBA – Ryad Merhy WKO7 Imre Szello

JUIN 2021 CHAMPIONNAT DU MONDE WBA Ryad Merhy vs Yuriel Dorticos

UN CHAMPIONNAT DU MONDE WBA EN BELGIQUE

Ryad Merhy n’a pas manqué sa seconde chance et est rentré, le 19 octobre 2019, dans l’histoire de la boxe belge, en remportant son combat contre le boxeur hongrois classé #1 WBO Imre Szello et en devenant, par la même occasion, le premier champion du monde belge de l’après-guerre.

En janvier 2021, Ryad a été élevé officiellement au titre de champion régulier et le boxeur cubain Yuniel Dorticos désigné comme challenger officiel. Le combat devra impérativement avoir lieu avant début juin.

Des négociations avec l’entourage du boxeur cubain sont en cours et il serait tout à fait possible d’imaginer pouvoir organiser ce championnat en Belgique. Ce serait la première fois qu’un champion du monde belge défendrait son titre en Belgique !

Néanmoins cela fait près de 15 mois que Ryad n’a pas pu boxer. Afin de planifier au mieux sa préparation, nous allons lui organiser deux combats exhibitions. Le premier se tiendra au Dôme de Charleroi, le 20 mars 2021. Le second se déroulera au Country Hall de Liège, le 24 avril 2021. Et enfin, si tout peut se mettre en place, nous organiserons avant mi-juin, le championnat du monde de Ryad à Bruxelles. Les deux premières dates permettront à Ryad de se préparer de manière optimale et de retrouver ainsi ses sensations de combat.

Ce sera également l’occasion de continuer le travail promotionnel pour les partenaires d’entrainement de Ryad en lançant le projet NEX GEN mettant en avant les champions de demain et relancer un projet récurant à Charleroi, Liège et Bruxelles pour les années à venir.

La pandémie COVID19 ne nous facilitant pas la tâche, le projet ne pourra être réalisé sans l’aide des pouvoirs publics et des partenaires privés. En organisant ces 3 dates à des endroits privilégiés, nous espérons pouvoir créer une dynamique constructive et attrayante qui nous permettra d’organiser ce championnat du monde chez nous, mais également de poser les bases d’un travail continu pour les trois prochaines années.

20/3/2021 DÔME DE CHARLEROI

1/5//2021 COUNTRY HALL DE LIEGE

19/6/2021 STADE ROI BAUDOIN

Après le projet 12 Rounds pour le monde, voici le projet Nex Gen…NXN !

En route pour la NXN et l’Union fait la force

En décembre 2015, 12 Rounds promotion lançait avec Ryad Merhy, le projet “12 Rounds pour le monde” !

Le projet consistait à arriver en 12 dates (12 rounds!) à amener un boxeur belge de talent vers une position de challenger mondial et de cette façon lui organiser un championnat du monde en Belgique.

Après huit galas organisés au Dôme de Charleroi, deux à Andenne et un au Country Hall de Liège, le pari était gagné et la mise sur pied du premier championnat du monde WBA en Belgique depuis plus de 30 ans était lancé.

Le 19 octobre 2019 Ryad Merhy devenait, grâce au travail de toute notre équipe, le premier champion du monde belge. Le voilà au sommet du monde et prêt à relever des défis encore plus grands pour l’avenir.

L’équipe s’est agrandie au fil des organisations et nos boxeurs amateurs sont devenus à leur tour des boxeurs professionnels. Ils sont maintenant prêts, comme l’était Ryad en 2015, à se projeter sur des niveaux mondiaux. Hervé Hubeaux, Antoine Vanackère, Hovo Martitosyan, Miko Khatchatryan ont aujourd’hui plus de 10 combats, sont champions de Belgique et prêts à affronter le monde.

Kamel Kouaouch, partenaire d’entrainement de Ryad, champion francophone, est lui actuellement challenger belge.

Pour ces jeunes compétiteurs talentueux, qui ont été et seront d’un grand soutien pour les préparations de Ryad Merhy, nous lançons officiellement le projet de la “nouvelle génération”, la Nex Gen, le projet NXN ! Ces jeunes disputeront eux aussi des combats lors de nos prochaines dates, aux côtés de Ryad Merhy, et seront également mis en avant au cours de la saison prochaine au Dôme de Charleroi, au Country Hall de Liège et au Palais 12.

Ils seront, eux aussi, très probablement les champions de demain !