Concept
12 ROUNDS : UN PROJET, UNE EQUIPE, UN BUT : “LE MONDE” !
12 ROUNDS : UN PROJET, UNE EQUIPE, UN BUT : “LE MONDE” !
L’ASBL 12 rounds est née du pari un peu fou de son fondateur : Alain Vanackère.
Il s’est un jour promis de redorer le blason de la boxe anglaise en Belgique, la
rendre attrayante aux yeux de tous… Petit à petit le rêve s’est concrétisé : de plus en plus de monde se passionne, les événements remportent un succès sans égal. A force de persévérance et de travail acharné, 12 rounds tend vers une incroyable réussite !
Composée de boxeurs belges ambitieux et doués, tels que Ryad Merhy,
Antoine Vanackère, Kamel Kouaouch, Bilal Laggoune, Hovo Martirosyan, Miko Khatchatryan, d’entraîneurs enthousiastes et de dirigeants surmotivés, 12 rounds enchaîne les succès.
12 rounds est une équipe de passionnés qui sillonne les routes, les conventions, les galas, les salles d’entraînements, à travers le monde entier, en quête continue d’idées nouvelles, de talents, de conseils avisés !
Au cours de ces dernières années, nombreux furent les titres et les ceintures nationales et internationales remportés. Et ce au sein des Fédérations majeures WBC, IBF et WBA.
Le but ultime était d’organiser ici, en Belgique, un championnat du monde pour un de nos boxeurs et le 19 octobre 2019 au Dôme de Charleroi, pour la seconde fois de l’histoire de la boxe belge et cela 30 ans après le combat
Historique de Jean-Marc Renard ! Ryad Merhy est devenu ce jour-là le premier boxeur de l’histoire de la boxe belge à remporter un prestigieux titre mondial WBA.
A présent que le rêve est devenu réalité, les choses sérieuses se mettent en
place, l’organisation de la première défense de titre pour Ryad Merhy au Stade Roi
Baudoin , le 17 juillet 2021 est le départ de nos prochains défis :
un objectif mondial pour les autres membres de l’équipe 12 Rounds avec le projet NXN pour les deux années à venir et un nouveau championnat du monde pour Ryad Merhy .
NOS ORGANISATIONS AU DÔME DE CHARLEROI
Le Dôme est une salle polyvalente, essentiellement utilisée en tant que complexe sportif, située à Charleroi en Belgique.
C’est la salle officielle du Spirou basket, mais elle est devenue, depuis la première organisation de 12 Rounds Promotion en avril 2012, la capitale nationale de la boxe belge !
– 28/4/2012 Championnat d’Europe Alex Miskirtchian
– 6/12/2014 The Begining
– 14/3/2015 Round1
– 19/12/2015 Round 2 Ryad Merhy vs Louis Sylvera WBC International
– 21/5/2016 Round 3 Ryad Merhy vs Willams Ocando WBA Intercontinental
– 17/12/2016 Round 4 Ryad Merhy vs Max Alexander WBA Intercontinental
– 20/5/2017 Round 5 Ryad Merhy vs Mitch Williams WBA Intercontinental
– 16/12/2017 Round 6 Ryad Merhy vs Nick Kisner WBA Intercontinental
– 15/12/2018 Round 7 Ryad Merhy vs Samuel Clarkson WBA international
– 04/05/2019 Round 8 Hervé Hubeaux Championnat de Belgique et WBA Continental
– 19/10/2019 Round 9 Ryad Merhy vs Imre Szello Championnat du monde WBA intérim
– 20/3/2021 Round X – Premier gala du projet NXN
– 28/5/2022 NXN 2 – Championnat de Belgique Kamel Kouaouch
– 22/10/2022 NXN 3 – Benelux Kamel Kouaouch, IBO continental Antoine Vanackère,
IBO international Miko Khatchatryan
Le 22 octobre prochain, se déroulera la 13ème organisation de 12 Rounds au Dôme, se sera également le nouveau départ d’une aventure qui nous amènera, nous l’espérons, dans les deux années à venir, vers un nouveau championnat du monde.
Avec sa salle spacieuse, ses gradins confortables, le Dôme est LA structure qui nous a permis de nous structurer et de pouvoir accueillir nos partenaires lors de boxing dîners et de fidéliser un public de plus en plus fidèle et nombreux.
LES CHAMPIONNATS DU MONDE DES BOXEURS BELGES
Organiser un championnat du monde de boxe dans l’une des quatre fédérations majeures relève réellement de l’exploit.
Peu sont les boxeurs belges qui ont eu la chance de combattre au niveau mondial. Rappelons-nous les boxeurs Gustave Roth et Felix Wouters qui étaient devenus les premiers champions du monde IBU (fédération mondiale européenne) dans les années 30. Il aura fallu at- tendre 1976, à Puerto Rico pour que le premier boxeur belge, Jean-Pierre Coopman, ait l’occasion de tenter sa chance pour une ceinture mondiale WBA face à Muhammad Ali contre qui il s’inclinera par KO au 5ème round.
Le premier championnat du monde WBA organisé en Belgique, a eu lieu en juin 1989, à Namur. Notre compatriote Jean-Marc Renard affrontait, pour une défense volontaire, le boxeur vénézuélien Antonio Esperragoza. Ce combat, qui avait été diffusé sur la RTBF et avait été la meilleure audience sportive de l’année, se soldait malheureusement par la défaite de notre compatriote au 6ème round.
Durant les années 90 et 2000 de très bons boxeurs belges ont pu combattre dans l’espoir de devenir champions du monde dans des fédérations dites mineures, Patrick Vungbo en 1993 pour le titre vacant WBF, Alex Polizzi en 2005 pour le titre TWBA, Cédric Charlier en 2007 pour le titre TWBA et enfin Béa Diallo en 2007, qui après une magnifique carrière durant laquelle il avait défendu à 7 reprises son titre IBF intercontinental, allait décrocher, lors de son dernier combat, la ceinture mondiale WBF.
En 2014 deux boxeurs belges disputeront, sur la même année, 3 ceintures mondiales dans les fédérations majeures. En avril, le liégeois Stéphane Jamoye, au Japon, pour la ceinture des poids mouches WBC, en mai, le dinantais Alex Miskirtchian, à Macao, pour la ceinture IBF des poids plumes et en septembre à nouveau Stéphane Jamoye, en Angleterre pour la ceinture WBA des super-coqs !
En mars 2018, Ryad Merhy, en France, combattait pour la ceinture mondiale WBA….
Après ces essais infructueux mais néanmoins prometteurs, aucun boxeur belge n’a pu remporter le titre mondial à l’étranger.
Après un long travail de reconstruction et une victoire pour le titre WBA international, l’espoir était de retour pour Ryad Merhy qui se hissait, en mai 2019, à la première place mondiale de la WBA en mai 2019 et a était désigné challenger mondial.
L’équipe de 12 Rounds promotion a réussi le pari de son projet “12 Rounds pour le monde” et a enfin eut l’opportunité d’organiser un championnat du monde WBA en Belgique. C’est au Dôme de Charleroi que s’est joué ce moment historique pour la boxe et pour le sport belge !
Suite au forfait du champion en titre Beibut Shumenov, pour cause de blessure, le championnat a eu lieu face au boxeur hongrois invaincu Imre Szello, pour la ceinture ad intérim de champion du monde WBA des poids lourds-légers. Pour la première fois de l’histoire, un boxeur belge était couronné champion du monde dans une des quatre fédérations majeures.
La première défense officielle de Ryad Merhy a eu lieu, le 17 juillet 2021 au mythique stade national Roi Baudoin et s’est soldée par une magnifique victoire par KO au 8ème round de Ryad Merhy face au champion d’Asie Zhaoxin Zhang.
Le combat a été suvi par plus de 280 millions de personnes à travers le monde et ce gala a également permis aux jeunes boxeurs de l’équipe de 12 Rounds Promotion de se mettre en avant avec les victoires d’Hovo Martirosyan pour le titre du Benelux, de Miko Khatachatryan pour le titre IBO international des poids plumes et d’Antoine Vanackère pour le titre IBO des poids super-légers.
L’équipe 12 Rounds se met en place afin d’être capables dans les trois années à venir de réorganiser un championnat du monde pour Ryad Merhy mais également pour nos jeunes espoirs de la NexGen !
20/2/1976 WBA – Muhamed Ali WKO5 Jean-Pierre Coopman
02/06/1989 WBA – Antonio Esperragoza WKO6 Jean-Marc Renard
23/4/2014 WBC – Shinsuke Yamanaka WKOT9 Stéphane Jamoye
31/5/2014 IBF – Evgeny Gradovich WP12 Alex Miskirtchian
13/9/2014 WBA – Scott Quigg WTKO3 Stéphane Jamoye
04/3/2018 WBA – Arsen Goulamarian WTKO11 Ryad Merhy
19/10/2019 WBA – Ryad Merhy WKO7 Imre Szello – Charleroi
17/07/2021 WBA – Ryad Merhy WKO8 Zhaoxin Zhang – Bruxelles
2022-2024 IS TO BE COMING !
LE PROJET NexGen – NXN
En décembre 2015, 12 Rounds promotion lançait avec Ryad Merhy, le projet “12 Rounds pour le monde” !
Le projet consistait à arriver en 12 dates (12 rounds!) à amener un boxeur belge de talent vers une position de challenger mondial et de cette façon lui organiser un championnat du monde en Belgique.
Le 19 octobre 2019 Ryad Merhy devenait, grâce au travail de toute notre équipe, le premier champion du monde belge.
Le voilà au sommet du monde et prêt à relever des défis encore plus grands pour l’avenir.
L’équipe s’est agrandie au fil des nos organisations et nos boxeurs amateurs sont devenus à leur tour des boxeurs professionnels prometteurs. Ils ont maintenant fait preuve de beaucoup de talent et ont gagné de durs et compliqués combats, face à de coriaces adversaires.
Antoine Vanackère, Hovo Martirosyan, Miko Katchatryan, à force d’entraînements et de combats acharnés sont aujourd’hui détenteurs de ceintures prestigieuses et convoitées.
Pour ces jeunes compétiteurs talentueux et plein d’avenir, nous lançons officiellement le projet de la “nouvelle génération”, la NexGen, le projet NXN !
Ces boxeurs , lors de notre prochain gala, remettront en jeu leurs ceintures respectives.
Ils seront, eux aussi, très probablement les champions de demain !
Le nouveau projet, afin d’offrir à nos compétiteur un calendrier de préparation idéal, comprendra quatre date annuelles en février, avril, octobre et décembre et auront lieu à Charleroi Liège, Bruxelles, Hasselt…